Ces noms d'équipe jadis... massacré par les commandites!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ces noms d'équipe jadis... massacré par les commandites!

Message par MAPerreault le Dim 16 Oct - 15:58

Rare ces derniers temps que je vais sur ce forum ou que j'aille voir un bon match de hockey senior, mais disons que je suis un peu nostalgique de ces noms d'équipes qui représentait une fierté d'une autre époque et des belles années du hockey senior. Depuis quelques années, je ne ressents plus cette fierté qui anime les joueurs de défendre sa parroise, c'est ce qui manque au spectacle. Un bon match St-Marc/St-Gabriel (ou Donnacona), Nicolet/St-Léonard, Cap/Louiseville dans le temps que j'étais p'tit cul !

Qui ne s'ennuient pas des Barons avec leurs pirate ? du Tomahawk? du Boom? du Blizzard (pas d'amalgames ici avec St-Gabriel svp)? Qui s'ennuit même des Jets, des sphinx, des prédateurs, des mustangs ? Des nom d'équipe (sans commanditaire) qui représente l'histoire du hockey dans la localité, l'héritage du hockey senior. Et même pourquoi ne pas incorporer les noms d'équipes du hockey mineur au senior comme il se fait dans certains endroits ? Le nom d'une équipe d'un commanditaire est temporaire et on en a la preuve dans la LNAH et dans certains marché de hockey: ça ne crée aucun sentiment d'appartenance à son équipe et à sa localité (sauf au commanditaire majoritaire qui profite de l'exposure).

C'est une tradition perdu par des propriétaires de hockey qui sont aveuglé par l'argent et la soif de gagner la coupe "et rien de moins". Comme il est écrit sur les plaques de nos voitures: "Je me souviens". Le passé est garrant de l'avenir. S'il fallait que les Cubs de Chicago changent de nom durant leurs années de pain noir, on ne se souviendrait pas de leur conquête de 1908 et de leur disette de 108 ans qui pourrait éventuellement se finir bientôt. Quitte à tapisser les joueurs de publicités comme dans les ligues élites d'Europe et de laisser choisir les couleurs et adapter le logo de l'équipe toute en conservant le nom du club avec la mention du commanditaire serait un moyen de nous rappeler de ces nom d'antant. Le Bigfoot, le Wild, le Turmel l'ont fait et ça ne froisse pas le passé du nom de l'équipe. Ultimement, les Éperviers (anciennement le HC carvena), les Marquis (le 98,3), par exemple, ont ôté le nom du commanditaire et on tappisé leurs gilets de publicités. Bon pour le sentiment d'appartenance !

Je comprends que l'argent est le nerf de la guerre dans le hockey senior, et les budget d'opération montent, mais il y a toujours possibilité de faire un compromis à quelque part. Soyez en accord ou non, c'est un billet que je voulais vous partager aux amateurs de hockey senior depuis que j'ai quitté le hockey l'an dernier.

MAPerreault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces noms d'équipe jadis... massacré par les commandites!

Message par La_Fouine le Dim 16 Oct - 17:17

Je suis bien d'accord.
La_Fouine

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut